Design

Jean Nouvel, Mes Meubles d’Architecte. Sens et Essence

dal 27ottobre 2016 al 12 febbraio 2017
Musée des Arts décoratifs – Paris

Comme d’autres figures majeures de l’architecture, de Mies van Der Rohe à Le Corbusier en passant par Jean Prouvé, Jean Nouvel dessine du mobilier depuis de nombreuses années. Il a coutume de dire : « Je ne suis pas un designer, mais un architecte qui fait du design ». Ses meubles et objets domestiques sont fonctionnels, d’une rigueur absolue, toujours ancrés dans la culture de leur époque, à l’image de sa conception et de sa pratique d’une architecture du contexte.
Parlant « d’anti-design », Nouvel s’empare des typologies déjà existantes, réfute le meuble « bavard », trop conceptuel, et prône l’élémentaire. En 1987, dans le cadre d’une « Carte blanche » du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), il réalise une collection de meubles composée de cinq prototypes en aluminium.

Jean Nouvel, Mes Meubles d’Architecte. Sens et Essence

A contre-courant de l’esthétique des années 1980, ce matériau évoque pour lui l’exploration des conquêtes techniques et scientifiques. Fort de cette expérience et afin d’accompagner et de prolonger ses réalisations architecturales, il crée en 1995 la société JND (Jean Nouvel Design) afin de développer et éditer projets de meubles et d’objets.
En 1998, Jean Nouvel avait aménagé les espaces dédiés aux expositions de graphisme et de publicité du musée des Arts décoratifs. Il conservait les traces archéologiques – moulures, parquets, espaces de circulation - des anciens appartements du Palais du Louvre et y proposait une modularité adaptée aux scénographies à venir, grâce à l’usage de grandes cimaises amovibles en galva.

Jean Nouvel, Table au km, 2011. Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin © DR

Jean Nouvel, Table au km, 2011. Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin © DR

De retour dans ces lieux presque vingt ans plus tard, Jean Nouvel les réinvestit en y présentant ses « types », pièces iconiques qu’il développe depuis trente ans, ainsi les gammes de meubles de bureau Less et Less Less. Ils incarnent parfaitement ce qui dessine une méthode Nouvel : partant d’une forme élémentaire, le travail incessant la perfectionne, la revisite, l’allège aussi, en un vocabulaire minimaliste.
De chaque typologie, il explore et décline les combinaisons comme à l’infini, et chacun exprime cette notion de « zéro design » qui conduit Jean Nouvel à réduire l’objet, qu’il s’agisse d’une étagère, d’un fauteuil, d’une table, à sa forme la plus archétypale. La grammaire du design de Jean Nouvel joue pleinement du modulaire et du transformable, du réversible et de la pliure : en cela c’est bien l’œuvre d’un « architecte qui fait du design », un design qui redéfinit l’espace et le rythme du plein et du vide.
À cette présentation autonome, Jean Nouvel a souhaité ajouter une traversée des collections du musée des Arts décoratifs, en y privilégiant les périodes qu’il affectionne : le Moyen Âge et la Renaissance, les XVIIe et XVIIIe siècles.

Jean Nouvel, Triptyques, 2014. Noyer et miroirs colorés. Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin © Aline Coquelle

Jean Nouvel, Triptyques, 2014. Noyer et miroirs colorés. Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin © Aline Coquelle

Il y propose des moments de contemplation et de poésie : le visiteur est invité à s’asseoir sur les assises en cuir noir réalisés pour le futur Louvre Abu Dhabi (2016), la sensation d’infini de la Table au kilomètre (2011) fait écho aux retables et aux Pietà de la collection du musée, tandis que les tapis de marbre (2016) entrent en résonance avec les intaglia de la Renaissance italienne, ou le siège Milana (1995) avec les sgabélies, ces sièges en bois polychrome.
Dans les salles XVIIe et XVIIIe siècles, de grands miroirs colorés, les Triptyques (2014), déclinent de multiples narrations, en rythmant les salles : ils captent des fragments d’espace et transforment la perception initiale du lieu par leurs reflets aux couleurs chaudes – or, orange, rouge – comme autant de nouvelles atmosphères de collections, sans théâtralité.
Enfin, préoccupation majeure de Jean Nouvel, la lumière et ses métamorphoses suscitent une nouvelle expérience de visite en plongeant le spectateur dans la semi-obscurité : elle laisse redécouvrir un espace muséal où cette lumière révèle toute la poésie des objets.

Jean Nouvel, Equilibrist, 2014. Artemide © DR

Jean Nouvel, Equilibrist, 2014. Artemide © DR

En présentant l’ensemble de meubles et d’objets le plus exhaustif possible, l’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte » est autant une rétrospective que la mise en exergue d’une facette moins connue d’un des plus grands architectes contemporains. Répondant souvent davantage à un désir personnel d’expérimentation qu’au principe de la commande, ce corpus radical livre un aspect plus intime de la pensée et de l’œuvre de l’architecte, Pritzker Prize 2008.

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Jean Nouvel, Mes Meubles d’Architecte. Sens et Essence
La biografia di Jean Nouvel
Le opere di Jean Nouvel
Lungomare di Rimini: il progetto di Jean Nouvel. La commissione preferisce Nouvel a De Smedt
Nuovo Palacongressi di Rimini. La filosofia architettonica
Rimini come Dubai: grattacieli e nuovi moli
Presentazione del progetto firmato Jean Nouvel per la Hines a Manhattan
Colle di Val d'Elsa ospita Jean Nouvel e la presentazione dei suoi progetti
The Hotel: il cinque stelle di Jean Nouvel di Marcello Silvestro

19 ottobre 2016
© archimagazine